La Fabrique des Impossibles propose une diversité d’ateliers artistiques ouverts à tous et à destination des habitants. Ces ateliers sont animés par des professionnels et mettent en valeur la création collective et l’émancipation de chacun. Depuis 2010, ces ateliers s’inscrivent dans des projets sur la durée, questionnant notre rapport à l’artistique, aux questions sociétales et environnementales au sein de la ville. En voici quelques exemples :
____
◊ Mon cher ami le fantôme / ateliers autour de l’écriture, le dessin et la création plastique, printemps 2018 et automne 2019 (Saint-Ouen)
Imaginé en collaboration avec La Fine Compagnie, engagée depuis plusieurs années sur la question de la migration, la médiathèque Persepolis et le Foyer ADEF de Saint-Ouen, Mon cher ami le fantôme aborde la thématique de l’exil par le biais de techniques d’écriture automatique et d’outils de création plastique. En 2020, le projet prend une dimension nouvelle en intégrant également la notion du travail et de la mémoire par le biais d’un nouveau support artistique : la vidéo.
____
◊ Ateliers soupes / ateliers de cuisine autour de la lutte contre le gaspillage alimentaire et la découverte de cultures culinaires du monde, ateliers de customisation de bols, printemps 2019 (Paris 18ème, Saint-Ouen, Saint-Denis)
Dans le cadre de l’organisation de la fête de la soupe 2019, nous avons organisé des ateliers « soupes participatives » en amont de l’événement afin de préparer la fête. Ces ateliers ont été animés en collaboration avec des associations de jardins partagés et collectifs d’habitants (Les Jardins de Guinot, Vergers Urbains, La Bonne Tambouille), des maisons de quartiers et centres socio-culturels (La maison de quartier du landy à Saint-Ouen, l’espace social Torcy dans le 18ème, le centre social Rosa Parks dans le 19ème), un restaurant engagé et solidaire (Mam’Ayoka dans le 18ème), l’artiste Yvan Loiseau, et bien d’autres encore…
Propice à la convivialité et au partage, les habitants ont été invités à cuisiner une multitude de soupes. Au programme : découpe des légumes, épluchage, et bien sûr, dégustation, le tout en espace public !
Afin de préparer au mieux les dégustations, nous avons également mis en place des ateliers de customisation de bols avec Amandine Guillard, artiste à La Petite Rockette. Grâce à une technique à base de pochoirs et de bombes de peintures, les participants ont pu s’amuser à créer des formes en rapport avec la fête de la soupe : légumes et fruits multicolores ont orné les bols qui ont servi à la dégustation !
____
◊ Ateliers Théâtre et Genre / ateliers de théâtre autour du genre, la sexualité et le cyberharcèlement, automne 2019 (Paris 18ème)
Imaginé avec Anaïs Seghier de la compagnie Sticomiss et l’espace social Torcy dans le 18ème arrondissement, ces ateliers de théâtre à destination de collégiens du CLAS (dispositif d’accompagnement à la scolarité) ont été mis en place afin d’évoquer des sujets encore trop tabous chez les collégiens : la question du genre, de la sexualité et du cyberharcèlement. Anaïs est metteuse en scène, elle travaille sur les rapports entre genre et Internet et a notamment écrit et mis en scène le spectacle Erreur 404 qui traite de ces questions.
____
◊ Installation de papier plié / scénographie participative, printemps 2018 (Saint-Ouen)
Dans le cadre de l’évènement Rêvons Mai en 2018, plusieurs ateliers de fabrication d’origamis ont été organisés en amont de l’évènement dans différents quartiers de Saint-Ouen dans l’objectif d’arriver à la création d’une installation collective en papier pour le jour J. Ces ateliers ont été animés par l’Atelier LU-LA avec l’artiste Lucie Bouder, en collaboration avec ATD Quart Monde, ERA 93 – EVS Cordon et la Maison de Quartier du Landy.
____
◊ Ateliers mobilier de rue / Remise en état, construction et peinture de mobilier, été 2017 (Saint-Ouen)
Ces ateliers ont été mis en place en partenariat avec la Maison de Quartier du Landy, l’association ATD Quart Monde et l’atelier LU-LA dans le but de réaliser un projet de construction inter-quartiers à Saint-Ouen. Cette série d’ateliers a été organisée en deux temps, avec tout d’abord des ateliers de customisation de chaises à la Maison de Quartier du Landy dans le cadre de l’événement annuel audonien Festiv’été, puis avec des ateliers de construction d’une bibliothèque mobile avec ATD Quart monde dans le quartier des Boute en Train.