Depuis sa création, la Fabrique des Impossibles tisse des liens solides avec d’autres associations en Europe, présentes dans les quartiers populaires de grandes métropoles.
Animées par la philosophie des droits culturels, elles imaginent des projets dans lesquels la culture s’exprime aussi bien à travers des ateliers artistiques participatifs que des fêtes populaires en espace public. Elles souhaitent ainsi favoriser le lien social, l’hospitalité et la rencontre tout en contribuant à l’émancipation citoyenne.
Face à la montée des inégalités socioéconomiques et les transformations croissantes que subissent les grands territoires urbains, la Fabrique des Impossibles veut porter, avec ce réseau européen, une parole commune, culturelle et citoyenne, en valorisant les voix des personnes trop souvent invisibilisées et éloignées des espaces de débat public.
Pour aller plus loin sur les droits culturels :
◊ La démarche Paideia / Réseau Culture 21
◊ Bologne en commun / émission de radio autour des droits culturels réalisée par la web-radio associative Raptz.
––––
RÉSEAU ET ENGAGEMENT EUROPÉEN
La Fabrique des Impossibles travaille particulièrement avec deux partenaires : la Zinneke à Bruxelles et la Oltre à Bologne. Ces deux associations imaginent depuis plus de vingt ans des projets artistiques monumentaux en espace public, créés avec des habitant.e.s, des artistes et des partenaires sociaux, notamment dans les quartiers populaires. Très engagées sur les enjeux de participation et de démocratie, ces deux structures historiques font aussi vivre de grandes fêtes populaires dans la rue comme le Festival Internazionale Della Zuppa à Bologne ou la Zinneke Parade à Bruxelles.
◊ l’ASBL Zinneke / Bruxelles
◊ l’Associazione Culturale Oltre / Bologne
Les trois équipes entretiennent depuis dix ans une coopération joyeuse et durable, dans des échanges et des projets artistiques partagés.
Ces collaborations peuvent prendre des formes plurielles, que ce soit l’organisation de formations autour d’enjeux réflexifs ou d’apprentissage technique, la création d’un projet participatif co-coordonné ou la participation aux événements organisés par chacune des trois équipes.
Par ailleurs, la Fabrique des Impossibles rencontre régulièrement d’autres collectifs européens, s’inscrivant notamment dans le réseau porté par le Relai Culture Europe.
Depuis 2018, elle participe également aux réunions et aux rencontres organisées par la Mairie de Paris autour de l’Europe, notamment sur les enjeux de citoyenneté et de solidarité portés par les associations engagées sur ces thématiques à l’échelle régionale.
––––
ÉCHANGES, MOBILITÉS ET PROJETS COMMUNS
Mobilités de formation
En 2018, la Fabrique des Impossibles est retenue par l’Agence Erasmus Plus pour son projet de mobilités “Agora, culture et développement territorial”. Grâce au soutien financier de l’Agence européenne, elle développe et organise quatre mobilités de formation, dont une semaine de formation et une semaine de stage, au sein de la Oltre et de la Zinneke au printemps et à l’automne 2019.
Au total, ce sont 14 personnes, salariées et bénévoles de l’équipe, qui participent à ces formations, imaginées à la fois comme des temps d’apprentissage (découverte des projets de la Oltre et de la Zinneke, observation d’outils, de techniques et de nouvelles méthodologies) mais aussi comme des moments de réflexion autour d’enjeux collectifs comme la question des droits culturels, de la participation et des lieux de l’économie circulaire.
Sur place, les participant.e.s ont bénéficié d’un accompagnement réel, à la fois engagé et bienveillant, de la part des équipes de la Oltre et de la Zinneke. Celles-ci ont pris le temps de faire découvrir l’histoire et les enjeux de leur territoire, en invitant à rencontrer d’autres collectifs présents dans les quartiers populaires de Bologne et de Bruxelles.
Au-delà des acquis indéniables que représentent ces mobilités en termes de structuration et de développement, les rencontres vécues sur place, avec les partenaires et entre les participant.e.s, ont permis de renforcer mais aussi de tisser de nouveaux liens pour imaginer de futurs projets communs.
Perspectives
Riche de cette expérience, l’équipe souhaite développer à partir de 2021 de nouvelles mobilités d’échange avec ses partenaires mais également d’autres collectifs européens. En privilégiant des rencontres sous la forme de workshops thématiques, ces mobilités seraient l’occasion d’approfondir les réflexions initiées en 2019, autour de questions sociales largement partagées.
Transformations urbaines, gentrification des quartiers populaires, inégalités croissantes, urgence écologique et sociale : des questions fondamentales abordées sous l’angle du débat, de l’échange et du “faire commun”, fil rouge essentiel de l’engagement européen de la Fabrique des Impossibles.