QUE TRAMENT LES FILLETTES?

Pendant deux ans, la Fabrique des Impossibles et les Grandes Personnes vous ont proposé de faire vivre la rue des Fillettes en mêlant écriture de journaux muraux, créations visuelles, collages sur panneaux, programmation artistique et événements festifs ! 

Crédit photo Jeanne Franck

Passantes et passants, habitantes et habitants, travailleuses et travailleurs, étudiantes et étudiants des alentours, tous, ont participé à l’occupation de la rue des Fillettes ! Tout au long de l’année, des ateliers d’écriture ont eu lieu dans différentes structures pour créer le roman feuilleton de la Rue des Fillettes. Avec l’aide de l’écrivain Jean Baptiste Evette, vos idées, vos textes, vos poèmes, et vos images ont permis de raconter des histoires du quartier… 

Si vous voulez en savoir plus sur les aventures des personnages du roman feuilleton, vous pouvez retrouver tous les épisodes en intégralité ici : 

FILLETTE PANNEAUX 2019-21 (1)

 

Crédit photo Jeanne Franck

Les enfants des accueils de loisirs du quartier ont eux aussi participé à l’animation de la rue des Fillettes. Par des jeux de couleurs et de formes, les ateliers participatifs ont permis de rendre visible la Rue des Fillettes. Marquer ce territoire a permis peu à peu de transformer les regards sur cette rue en pleine transition.

Avec l’aide de l’Agence GG, ils ont imaginé des stations de tramway éphémères qui annoncent le passage du tramway en 2026. Quatre stations ont été fabriquées avec les enfants. 

Ces installations resteront dans la rue des Fillettes jusqu’à l’arrivée du tramway en 2026 ! 

 

 

 

 

Tous ces ateliers ont été accompagnés de vernissages et d’événements festifs pour occuper la rue, dynamiser l’espace public et permettre aux habitants nouveaux et anciens de se rencontrer. Faire de cette rue un lieu de rencontres, de rassemblements et de fêtes nous paraissait essentiel pour la vie collective du quartier. Deux grands temps forts ont eu lieu, une fête de la Soupe en mars 2020 et le Grand Final de la rue des Fillettes en juin dernier qui a permis de clore de façon conviviale ces deux années passées ensemble !

Crédit photo Collectif le Réseau