De Rêvons Rue – déambulation artistique, participative et festive dans l’espace public – à la Fête de la Soupe à Saint-Denis, de la soirée Afrodancefloor au Hasard Ludique en passant par les Balbecue aux Jardins de Guinot, la Fabrique des Impossibles comptabilise aujourd’hui une vingtaine d’événements à son actif !
Forte de ces années d’expérience en coordination d’événements, la Fabrique des Impossibles a développé une réelle expertise qu’elle met aujourd’hui à profit. De la conception à la mise en œuvre, de la recherche de lieu à la coordination logistique et technique, l’association propose d’aider à la coordination d’événements, petits ou grands.
Dès 2010, l’objectif pour les membres du collectif était de mettre en œuvre des événements festifs et culturels qui soient inclusifs et ouverts à tou·te·s. En revendiquant la Fête comme vecteur de convivialité, de découverte et de lien social, l’association a développé un savoir-faire dans l’organisation d’événements à différentes échelles avec toujours la volonté que ceux-ci s’inscrivent dans un contexte et un territoire précis.
Déambulation artistique en rue, soirée d’inauguration, concerts et soirée festive, événement populaire ou encore repas partagé, la Fabrique des Impossibles possède les ressources pour accompagner les porteurs de projet dans la réalisation de leur idée. Grâce à son réseau d’acteurs, de lieux et de partenaires, l’association a déjà assuré la coordination logistique de plusieurs événements en adaptant la formule en fonction des besoins et des moyens.
____
Exemples de prestations de coordination déjà réalisées :
◊ 30 ans de l’ENS Torcy – Déambulation artistique et festive dans les rues de la Chapelle à l’occasion des 30 ans du Centre Social Espace Torcy, octobre 2017
La Fabrique des Impossibles a accompagné durant six mois le Centre Social Torcy dans le 18ème arrondissement de Paris dans l’organisation d’un événement festif à l’occasion des 30 ans de la structure. L’objectif était de proposer une fête à l’image du quartier et de ses habitants, c’est pourquoi il a été proposé de mettre en place une déambulation dans les rues avoisinantes du Centre Social mettant ainsi en valeur les initiatives artistiques du territoire.
◊ Chaudrons Magiques – Fête d’inauguration des Chaudronneries, lieu de résidence d’Économie Sociétale, décembre 2017
En décembre 2017, La Fabrique des Impossibles assure une mission de coordination logistique pour les Chaudronneries à Montreuil dans le cadre de l’organisation d’un événement d’inauguration du lieu.
La demande de l’équipe du lieu a été d’assurer les missions suivantes : gestion du bar, coordination des stands de restauration, location du matériel son et lumière, vestiaires, signalétique, etc. Une présence sur place durant plusieurs jours a été nécessaire ainsi qu’un renfort logistique le soir même.
◊ Festival des Solidarités – déambulation artistique entre Pantin et Paris pour l’événement de lancement, novembre 2017
Pour le lancement de l’édition 2017 du Festival des Solidarités en Île de France, la Fabrique des Impossibles a été une nouvelle fois sollicitée pour ses compétences en coordination d’événement déambulatoire en espace public. En effet, afin de créer un lien entre le 93 et Paris, Festisol a fait appel à l’association et lui a demandé de définir un parcours, élaborer le dossier technique et assurer le suivi des demandes d’autorisation en amont de l’événement. La demande était également de réaliser des fiches techniques pour les différentes compagnies artistiques qui faisaient partie de la programmation élaborée par le festival.
La Fabrique des Impossibles a également organisé deux ateliers de fabrication de costumes éphémères les semaines précédant la déambulation dans une maison de quartier de Pantin.